Collecte des données prélèvements issues des redevances par le SOeS et la BNPE
Le service de l'Observation et des Statistiques (SOeS) du MEDDE collecte chaque année auprès des Agences de l’eau les données de prélèvements d'eau issues des redevances. Ces données sont collectées en vue des rapportages européens auprès :
- de l'AEE (Agence Européenne pour l'Environnement) dans le cadre de WISE (Water Information System for Europe)pour l'évaluation de l'usage des ressources en eau,
- d’Eurostat, bureau statistique de l'Union Européenne.
Elles peuvent également être utilisées par le SOeS pour des traitements statistiques et être mises en ligne sous forme de synthèses nationales à destination du grand public.
Dans la perspective de la mise en place de la BNPE, le SOeS organise pour l’année 2014 la collecte des données en lien étroit avec le groupe projet BNPE (banque nationale sur les prélèvements en eau : http://www.reseau.eaufrance.fr/projet/banque-nationale-prelevements-en-eau). Lorsque la BNPE sera opérationnelle, le SOeS ira requêter la banque en direct pour collecter les données.
Dans un souci d’efficacité, le SOeS et l’équipe projet BNPE se sont rapprochés afin de proposer un format unique d’échange constitué de 3 fichiers, format qui sera à terme celui de la BNPE :
- un fichier pour les volumes
- un fichier pour les ouvrages et points de prélèvement
- un fichier pour les interlocuteurs préleveurs
Les 3 fichiers (communiqués sous Excel 2003 et Excel 2010) sont encadrés par un formalisme Sandre qui précise les règles de saisie et de complétude.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires