Observatoire National Des Etiages

Abréviation:
ONDE
Enjeux:

L’ONEMA a développé en 2004 un dispositif métropolitain d'observation visuelle de l’écoulement des cours d’eau, appelé Réseau d'Observation de Crise des Assecs (ROCA), permettant de compléter les informations existantes (débits et piézomètres) pour gérer les crises hydroclimatiques. Par ailleurs, certaines régions ont mis en place un Réseau Départemental d’Observation des Etiages (RDOE) qui met en relation des observations de terrain avec les linéaires d'assec.

Les premières années de mise en œuvre de ces réseaux ont montré une hétérogénéité entre départements et une difficulté à valoriser les résultats des observations aux échelles régionale, bassin et nationale. Afin d'harmoniser les pratiques et d'apporter des améliorations dans la mise en œuvre du suivi sur le terrain, le déploiement par l'ONEMA de l'Observatoire National des Étiages (ONDE), destiné à remplacer les réseaux ROCA et RDOE, a été mis en oeuvre en 2012.

L’existence de ces réseaux et leur remplacement par ONDE est rappelée dans la circulaire du 18 mai 2011 relative aux mesures exceptionnelles de limitation ou de suspension des usages de l'eau en période de sécheresse.

Les données de ONDE sont disponibles via http://onde.eaufrance.fr

Objectifs:

Le nouvel observatoire ONDE présente un double objectif, celui de constituer un réseau de connaissance stable sur les étiages estivaux du petit chevelu des cours d'eau (suivi usuel) et d’être un outil d’aide à la gestion de crise sur ces secteurs où aucun dispositif n'est mis en place.

Inscription
Page mise à jour le 21/09/2016
Imprimer Imprimer