Banque Nationale des Prélèvements en Eau

Abréviation:
BNPE
Enjeux:

Pour répondre aux exigences de la DCE, permettre à l’État d’exercer son rôle de police de l’eau et de diffuser la connaissance dans le cadre du SNDE, l'ONEMA assure la maîtrise d'ouvrage du projet de banque nationale des prélèvements (quantitatifs) en eau. Ce projet qui concerne les eaux de surface continentales, eaux souterraines et eaux de transition, est une des actions prioritaires du Schéma National des données sur l'Eau (SNDE). Il comprend la base de données « prélèvements », le site public bnpe.eaufrance.fr ; le portail pour les producteurs de données : bnpe.brgm.fr, un module d’administration des référentiels Arcade  et un outil métier pour les services de police de l'eau OASIS.

Objectifs:

L’objectif de la banque est double, d’une part constituer un outil de centralisation et de diffusion, accessible à un large ensemble de partenaires, et d’autre part fournir un cadre de référence pour rationaliser et mutualiser les développements réalisés ou en cours concernant les prélèvements en eau.

Tâches:

La BNPE est encadrée par un mandat initial. L'ensemble du projet est présenté dans une fiche technique (2014). Les spécifications générales de la BNPE (2012) sont accessibles ici

Les fichiers nécessaires à la collecte des données en 2015 sont présentés ici. Un outil de validation permet des contrôles à l'import.

Les données des prélèvements en eau sont décrit dans la documentation Sandre (dictionnaire, document de présentation). Au sujet des référentiels, la BNPE gère principalement le référentiel Interlocuteur et le référentiel Ouvrage de prélèvement quantitatif via l'outil Arcade.

Evènements : la journée technique d'ouverture du site de la BNPE (27/01/2015)

Communication : Poster à l'IAH Montpellier 25-29/09/2016; à venir Présentation à l'ASTEE Liège 6-9/06/2017 

Inscription
Page mise à jour le 24/01/2017
Imprimer Imprimer