À propos du système d'information sur l'eau

Le système d'information sur l'eau (SIE) vise au recueil, à la conservation et à la diffusion des données et des indicateurs sur l'eau, les milieux aquatiques, leurs usages et les services publics de distribution d'eau et d'assainissement.

Il concerne les eaux de surface continentales, les eaux côtières et de transition et les eaux souterraines, les habitats et les espèces constituant les écosystèmes aquatiques, dont les zones humides et les zones inondables, les activités humaines ayant un lien avec l'eau ou les milieux aquatiques, les incidences directes ou indirectes de ces activités et les réponses apportées par les politiques publiques en matière de gestion qualitative ou quantitative pour la préservation de la ressource en eau et du bon état des milieux aquatiques.

Il porte sur l'ensemble des départements métropolitains et d'outre-mer ainsi que sur Mayotte.

Il rassemble des jeux de données de référence, des données produites par l’observation et par d’autres dispositifs environnementaux (enquêtes, déclarations, rapports, actes administratifs, etc.), ainsi que des données élaborées ; ces données sont accessibles à partir du portail www.eaufrance.fr ; il utilise également des données produites par d'autres systèmes d'information.

Il comporte des mécanismes de gouvernance et des dispositifs de production, de bancarisation, de traitement, de valorisation et de diffusion des données et se fonde sur des méthodologies communes, un référentiel des données et un système de gestion de la qualité qui font l’objet du schéma national des données sur l’eau (SNDE).

Le SIE est mis en œuvre par des services de l'État, par des établissements publics et par des organismes associés, dont les collectivités territoriales, conformément au SNDE. La coordination technique du SIE est assurée par l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA). Ce site, "Le réseau", a pour but de présenter les travaux du SIE et de faciliter la coopération entre ses différents contributeurs.

Page mise à jour le 30/01/2012
Imprimer Imprimer