Journée d’information BDLISA

Date:
Vendredi, 14 Septembre, 2012 - 09:30 - 16:30

Le projet de construction du référentiel hydrogéologique BDLISA (Base de Données des Limites des Systèmes Aquifères) à l’échelle du territoire national, départements métropolitains et d’outre-mer, à l’exception du département de Mayotte, arrive à terme après 6 ans de travaux.

Le référentiel BDLISA se présente sous la forme de couches cartographiques et de tables associées à chaque entité hydrogéologique. Celles-ci peuvent être importées dans des logiciels de Système d’Information Géographique (SIG) ce qui permet une visualisation des entités hydrogéologiques en surface ET en profondeur, en particulier pour les structures multicouches des bassins sédimentaires, à trois niveaux d’agrégation (national, régional, local) retenus pour le découpage, et d’obtenir des informations sur les entités grâce à la base de données constituée lors du découpage des entités.

Une première version de ce jeu de données de référence du SIE sera disponible à partir de juillet 2012. Le téléchargement de données brutes (couches cartographiques avec différents formats possibles, et données attributaires associées) sera accessible sur le site www.sandre.eaufrance.fr du SIE (Système d’Information sur l’Eau). Des webservices cartographiques disponibles à l’été 2012 permettront de valoriser les données de ce référentiel.

L’utilisation de ce nouveau référentiel national concerne l’ensemble des acteurs intervenant sur les problématiques liées aux eaux souterraines.

Afin que les futurs utilisateurs du référentiel BDLISA puissent se familiariser avec sa consultation et ses différentes fonctionnalités, une session d’information et de formation est organisée le vendredi 14 septembre 2012 (10h-16h30) à Paris, au Ministère du Développement Durable et de l’Energie.

Des formations dans chacun des bassins métropolitains seront prévues ultérieurement dans le cadre de stages organisés par le BRGM.

Pour en savoir plus et pour s'inscrire, http://journeebdlisa.brgm.fr/

Inscription
Page mise à jour le 26/07/2012
Imprimer Imprimer