Journée d’information BDLISA le vendredi 14 septembre 2012

Le Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Energie, l'ONEMA et le BRGM vous invitent à participer à une journée d'information sur le nouveau référentiel hydrogéologique français BDLISA le vendredi 14 septembre 2012 (10h-16h30) à La Défense, au Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie.

Le projet de construction d'un référentiel hydrogéologique à l'échelle du territoire national, départements métropolitains et d'outre-mer, à l'exception du département de Mayotte, est arrivé à terme après 6 ans de travaux.

Appelé "BDLISA" (Base de Données des Limites des Systèmes Aquifères), ce référentiel se présente sous la forme de couches cartographiques et de tables associées à chaque entité hydrogéologique. Celles-ci peuvent être importées dans des logiciels de Système d'Information Géographique (SIG) ce qui permet une visualisation des entités hydrogéologiques en surface ET en profondeur, en particulier pour les structures multicouches des bassins sédimentaires, à trois niveaux d'agrégation (national, régional, local) retenus pour le découpage, et d'obtenir des informations sur les entités grâce à la base de données constituée lors du découpage des entités.

Une première version bêta de ce jeu de données de référence du SIE sera disponible dans le courant de l'été. Des webservices cartographiques disponibles à l’été 2012 permettront de valoriser les données de ce référentiel.

L'objectif de la journée est de permettre aux futurs utilisateurs du référentiel BDLISA de se familiariser avec sa consultation et ses différentes fonctionnalités.

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire à cette journée sur le site web suivant http://journeebdlisa.brgm.fr et y télécharger la plaquette de communication présentant ce référentiel ainsi qu'accéder aux informations pratiques sur cette journée.

Des formations dans chacun des bassins métropolitains seront prévues ultérieurement dans le cadre de stages organisés par le BRGM.

Cette journée pourra accueillir au maximum 150 personnes. Il n'y a pas de frais d'inscription. Quatre sites seront également connectés en visioconférence (a priori Toulouse, Lyon, Montpellier et Bordeaux.)

Contact :
- Céline NOWAK (ONEMA - DCIE - 01 45 14 88 69 - celine.nowak@onema.fr)
- Sarah BONNEVILLE (MEDDE-DGALN- DEB - 01 40 81 35 14 - sarah.bonneville@developpement-durable.gouv.fr )

Page mise à jour le 29/10/2012
Imprimer Imprimer