Syndiquer le contenu
Updated: il y a 3 an 3 jours

Les captages d'alimentation en eau potable en Loire-Bretagne

mercredi, 16 juillet, 2014 - 10:20

L'agence de l'eau Loire-Bretagne, avec le concours de l'Agence Régionale de Santé ainsi que la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) du Centre, a mis à disposition des internautes une étude sur les captages d'alimentation en eau potable dans le bassin Loire-Bretagne. Une carte sur l'état d'avancement des procédures par département sur le bassin est notamment disponible, ainsi que la présentation des périmètres de protection des captages (PPC), des aires d'alimentation des captages (AAC) et des captages abandonnés ou ceux destinés à l'abandon.

En France, les PPC et les AAC sont considérés comme des outils complémentaires pour la protection de la ressource en eau. Sur l'ensemble des départements du bassin Loire-Bretagne est observé un avancement constant de la mise en place des PPC, avec en moyenne cinq procédures finalisées par an et par département. Ce constat positif est le résultat d'une politique active dans le domaine de la protection des captages. Néanmoins, le document avance qu'au vu du nombre de ressources restant à protéger dans certains départements, l'atteinte souhaitée de 100 % de protection des captages ne peut être envisagée à court terme.

Sur le site de l'agence de l'eau Loire-Bretagne : Accéder au document



Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Captage ; Alimentation en Eau Potable ; Captage spécifique
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail des documents techniques sur l'eau : Consulter tous les documents produits sur ce bassin via la recherche cartographique
=> www.documentation.eaufrance.fr

Catégories: Eaufrance

Synthèse sur les concentrations en nitrates

vendredi, 11 juillet, 2014 - 11:31

En France, la mise en œuvre de la directive « nitrates » a débuté en 1992 avec la première campagne de surveillance. Depuis, quatre autres campagnes se sont déroulées. En complément de celles-ci, le ministère en charge de l'environnement et l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema) réalisent chaque année depuis 2006 une synthèse sur les résultats des mesures de concentrations en nitrates produites dans le cadre du programme national de la surveillance des milieux aquatiques, en application de la DCE.

Le bulletin annuel propose une analyse des concentrations en nitrates d'origine agricole mesurées dans les milieux aquatiques en métropole et en outre-mer. Selon les années, il s'appuie soit sur des données produites dans le cadre des campagnes de surveillance menées au titre de la directive « nitrates », soit dans le cadre du programme national de la surveillance, au titre de la DCE. Ce bulletin présente les résultats de la dernière campagne de surveillance, effectuée au titre de la directive « nitrates », qui a eu lieu du 1er octobre 2010 au 30 septembre 2011.

Sur le portail eaufrance : Accéder à la synthèse sur les concentrations en nitrates



Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Nitrates ; DCE ; Programme de surveillance de l'état des eaux
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail des documents techniques sur l'eau : Consulter tous les documents produits sur ce thème via la recherche textuelle
=> www.documentation.eaufrance.fr

Catégories: Eaufrance

Evaluation de l'état des plans d'eau en Artois-Picardie

vendredi, 11 juillet, 2014 - 11:20

L'agence de l'eau Artois-Picardie a publié un rapport sur l'évaluation de l'état des plans d'eau DCE (Directive-cadre sur l'eau) du bassin. Il prend en compte six années de suivi, soit l'ensemble des résultats acquis entre 2007 et 2012. L'année 2007 a en effet vu la mise en œuvre des nouveaux réseaux, dits DCE, répondant chacun à des objectifs différents. Dans ce cadre, cinq plans d'eau du bassin Artois-Picardie font l'objet de suivis biologique et physico-chimique bien définis, dont la charge revient à l'agence de l'eau Artois-Picardie.

Les Etangs et Marais d'Ardres, Brèmes-les-Ardres et Guînes, le Marais Audomarois, la Mare à Goriaux, l'Etang du Vignoble ainsi que le Lac du Val Joly sont pris en compte. Pour établir le diagnostic final, l'avis d'experts a été demandé : les plans d'eau du bassin sont en effet généralement hors du domaine d'application des méthodologies employées au niveau national. Le diagnostic est également délicat car ces plans d'eau sont tous artificiels ou fortement modifiés et leur faible profondeur rend très difficiles l'atteinte des seuils de bon état en ce qui concerne les nutriments.

Sur le site de l'agence de l'eau Artois-Picardie :Accéder au document



Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Plan d'eau ; Bon état ; DCE ; Masse d'eau artificielle
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail des documents techniques sur l'eau : Consulter tous les documents produits sur ce thème via la recherche textuelle
=> www.documentation.eaufrance.fr

Catégories: Eaufrance

Un nouveau label « Rivière en bon état »

vendredi, 11 juillet, 2014 - 11:10

En 2000, la Directive-cadre sur l'eau (DCE) a imposé un travail de catégorisation des rivières selon leur état écologique. Dans ce cadre, l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée & Corse collecte aujourd'hui environ trois millions de données individuelles sur l'état des cours d'eau des deux bassins et établit une catégorisation selon cinq classes de qualité. Cette catégorisation prend en compte 20 paramètres sur la pureté de l'eau, le nombre de poissons et le bilan de santé de la faune et la flore naturelle des cours d'eau.

Pour permettre à tous de connaître les rivières disposant d'une bonne qualité écologique, l'agence de l'eau vient de lancer un nouveau label nommé « Rivière en bon état ». Pour être labellisé, un cours d'eau devra donc être en bon état écologique depuis au moins trois ans. Ce label pourra être notamment demandé par les responsables de la gestion des rivières. L'agence de l'eau compte ouvrir un appel à candidature en septembre 2014 : les premiers panneaux affichant ce nouveau label pourront être posés dès le mois d'avril 2015, après avoir passé le comité de sélection.

Consulter le site de l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée & Corse



Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Bon état ; DCE ; Cours d'eau ; Bassin ; Etat écologique
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail des documents techniques sur l'eau : Consulter tous les documents produits sur ce thème via la recherche textuelle
=> www.documentation.eaufrance.fr

Catégories: Eaufrance

Les données de physico-chimie en Adour-Garonne

mercredi, 2 juillet, 2014 - 15:04

Les données de physico-chimie de l'année 2013 viennent d'être publiées sur le portail de bassin Adour-Garonne. Ces données brutes ou élaborées concernent les prélèvements et analyses physico-chimiques effectuées sur les stations de mesure de la qualité des milieux aquatiques superficiels continentaux. Au second semestre 2014, elles seront complétées par quelques données encore manquantes sur les réseaux de mesures, puis par celles relatives à la biologie.

La qualité de l'eau des principales rivières du bassin Adour-Garonne est régulièrement mesurée dans le cadre de réseaux mis en place depuis 1971. Pour répondre au besoin de contrôle exigé par la Directive-cadre sur l'eau (DCE), ces réseaux ont évolué vers le réseau de surveillance de la qualité. La visualisation et le téléchargement de l'ensemble de ces données est accessible via le menu "Accès thématique > Etat des eaux superficielles > Qualité des cours d'eau" du portail de bassin. Une recherche des sites de mesure par nom, par code de station ou par critères géographiques permet d'accéder facilement aux informations.

Sur le portail de bassin Adour-Garonne : Accéder aux données de physico-chimie



Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Station de mesure ; Prélèvement ; Réseau de mesures ; DCE
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail des documents techniques sur l'eau : Consulter tous les documents produits sur ce thème via la recherche textuelle
=> www.documentation.eaufrance.fr

Catégories: Eaufrance

La qualité de la Méditerranée sur smartphone

mercredi, 2 juillet, 2014 - 14:57

L'agence de l'eau Rhône-Méditerranée & Corse propose désormais, outre son application « Qualité Rivière », une application « Qualité Méditerranée » permettant de tout savoir de la qualité de l'eau, des fonds marins et de l'état de santé de la mer Méditerranée sur smartphone. Elle propose notamment l'accès à une rubrique « Le saviez-vous » et à une rubrique « Quiz » pour s'améliorer et tester ses connaissances, mais surtout à une carte interactive. La recherche est dans ce cas géolocalisée ou établie en fonction d'une commune ou d'un code postal.

Cette carte interactive fait apparaître différents indicateurs en fonction du zoom effectué. Un indicateur de la qualité des eaux (du « très bon état » en bleu au « mauvais état » en rouge) est disponible. Des pictogrammes colorés précisant par secteur l'état du corail, la présence de mérous, l'impact des bateaux ou encore la pollution venant de la côte et des fleuves apparaissent également. Le dernier niveau de zoom permet enfin de découvrir les détails des cartes marines, de la faune et de la flore. Disponible sur Google Play, l'application fera son apparition sur l'App Store à partir du mois d'octobre.

Sur le site de l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée & Corse : Consulter l'actualité correspondante

Télécharger l'application sur Google Play



Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Mer ; Bon état ; Impact ; Pollution ; Faune
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail des documents techniques sur l'eau : Consulter tous les documents produits sur ce thème via la recherche textuelle
=> www.documentation.eaufrance.fr

Catégories: Eaufrance

Les ressources en eau selon les Français

mardi, 1 juillet, 2014 - 16:29

Le Service de l'Économie, de l'Évaluation et de l'Intégration du Développement Durable (SEEIDD) du Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) a publié les résultats d'une enquête sur la perception et la consommation des Français vis-à-vis des ressources en eau. Cette enquête d'opinion, lancée auprès d'un échantillon de 4000 personnes, a eu lieu en 2013. Ce document en restitue les résultats et propose de les découvrir sous un aspect économique. Des compléments méthodologiques sont en outre disponibles à la fin de la publication.

Les principaux résultats montrent que deux tiers des Français considèrent que la qualité des ressources en eau est bonne et trois quarts que la quantité d'eau disponible en France est suffisante pour satisfaire les besoins des ménages et des secteurs agricole, industriel et énergétique. Concernant la consommation, autant de consommateurs d'eau du robinet non filtrée que de consommateurs d'eau en bouteille (40 % chacun) sont recensés. Néanmoins, le document montre que les dépenses engendrées par la crainte de mauvaise qualité de l'eau du robinet du fait des pollutions agricoles approcheraient les 195 millions d'euros par an.

Sur le site du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie (MEDDE) : Télécharger le document



Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Gestion de la ressource en eau ; Pollution
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail des documents techniques sur l'eau : Consulter tous les documents produits sur ce thème via la recherche textuelle
=> www.documentation.eaufrance.fr

Catégories: Eaufrance

Consultation sur la qualité de l'eau potable

mardi, 24 juin, 2014 - 16:38

En avril 2014, « Right2water », une initiative citoyenne européenne, a été lancée sur le thème « L'eau et l'assainissement sont un droit humain ! L'eau est un bien public, pas une marchandise ! ». La Commission européenne (CE) a répondu de manière positive à cette démarche et vient de ce fait de lancer une consultation publique au niveau de l'Union Européenne (UE) sur la directive 98/83/CE relative à l'eau potable, afin d'améliorer l'accès à une eau potable de qualité dans l'UE.

L'objectif principal de cette consultation, pour la Commission européenne, est de « mieux comprendre le point de vue des citoyens sur la nécessité et l'étendue des mesures qui pourraient être prises pour améliorer l'approvisionnement en eau potable de qualité ». La consultation est accessible en ligne depuis le 15 juin et prendra fin le 15 septembre 2014. Elle est destinée à tout public (organisations internationales, organisations non gouvernementales, particuliers, etc.). Les résultats permettront notamment de déterminer s'il est impératif d'améliorer la directive 98/83/CE relative à l'eau potable.

Sur le site de la Commission européenne : Accéder au questionnaire en ligne ou en savoir plus sur Right2water



Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Eau potable ; Assainissement
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail des documents techniques sur l'eau : Consulter tous les documents produits sur ce thème via la recherche textuelle
=> www.documentation.eaufrance.fr

Catégories: Eaufrance

Evaluation de l'état des eaux

lundi, 23 juin, 2014 - 16:33

Le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) a pour mission d'établir un langage commun auprès des différents professionnels de l'eau en mettant à disposition le référentiel des données sur l'eau du Système d'Information sur l'Eau (SIE). Cela passe notamment par la parution de différents documents accessibles à l'ensemble de ces acteurs. Le thème de l'évaluation de l'état des eaux a été traité par le Sandre avec un groupe d'expert national, la version 1.1 du dictionnaire de données sur l'évaluation de l'état des eaux a été publiée.

La Directive-cadre sur l'Eau (DCE) fixe des objectifs pour atteindre le bon état des eaux d'ici 2015. L'évaluation de l'état des masses d'eau prend en compte des paramètres différents (biologiques, chimiques, etc.) suivant qu'il s'agisse d'eaux de surface (douces, salées, etc.) ou d'eaux souterraines. Le présent document se limite à la description des données d'évaluation des sites d'évaluation et couvre dorénavant les aspects de représentativité des sites d'évaluation entre eux vis à vis d'un élément de qualité (donnée auparavant absente dans la version précédente 1.0).

Sur le site du Sandre : Accéder au dictionnaire de données sur l'évaluation de l'état des eaux



Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Référentiel ; Sandre ; SIE ; Bon état ; DCE ; Site d'évaluation
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail des documents techniques sur l'eau : Consulter tous les documents produits sur ce thème via la recherche textuelle
=> www.documentation.eaufrance.fr

Catégories: Eaufrance

Rejets des collectivités et des industriels

lundi, 23 juin, 2014 - 16:23

Le portail de bassin Adour-Garonne vient récemment de publier les données relatives aux rejets des systèmes d'assainissement des collectivités et des industriels raccordés pour la campagne 2012. En proposant un accès direct aux données brutes ou élaborées ainsi qu'un outil de sélection cartographique, le Système d'Information sur l'Eau (SIE) du bassin Adour-Garonne met à la disposition du grand public une série d'indicateurs permettant d'apprécier le fonctionnement des systèmes d'assainissement et leur évolution au fil des années.

L'objectif de « Bon état » écologique des milieux aquatiques en 2015 imposé par la Directive-cadre sur l'eau (DCE) demande une qualité élevée des rejets des systèmes d'assainissement. Les internautes ont donc la possibilité de consulter des fiches de synthèse (par bassin hydrographique, par département, etc.) et de télécharger les données correspondantes dans la rubrique du site consacrée à la thématique des usages et pressions polluantes domestiques et urbaines. Des fiches synthétiques « stations d'épuration » sont aussi accessibles depuis la cartographie en affichant la couche correspondante.

Sur le site du portail de bassin Adour-Garonne : Accéder à la rubrique « Usages et Pressions »



Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Assainissement ; Rejet ; Bon état ; Épuration
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail des documents techniques sur l'eau : Consulter tous les documents produits sur ce thème via la recherche textuelle
=> www.documentation.eaufrance.fr

Catégories: Eaufrance

Qualité des cours d'eau en Bretagne

jeudi, 19 juin, 2014 - 17:00

L'Observatoire de l'eau en Bretagne a récemment mis à jour ses tableaux de bord sur la qualité des cours d'eau. Cette actualisation avec les données de l'année 2013 a été plus précisément réalisée sur les tableaux de bord interactifs « nitrates », « matières azotées » (hors nitrates), « matières phosphorées » et « pesticides » dans les cours d'eau de Bretagne. Ils proposent une analyse statistique cohérente sur l'ensemble de la région et permettent en outre une consultation précise sur différentes échelles géographiques ou administratives (région, département, commune, cours d'eau, etc.)

Les tableaux de bord graphiques et interactifs proposés par l'Observatoire de l'eau sont développés en collaboration avec ses partenaires scientifiques et techniques. Ils ont pour objectif de valoriser les données produites sur l'ensemble du territoire breton et sont notamment disponibles dans la base de données OSUR, un espace permettant d'accéder aux données brutes de la qualité des eaux de surface de l'agence de l'eau Loire-Bretagne. Pour les internautes, chaque tableau de bord s'accompagne d'une présentation du contexte, d'un support méthodologique ainsi que d'une analyse des résultats obtenus.

Sur le site de l'Observatoire de l'eau en Bretagne : Accéder aux tableaux de bord interactifs



Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Cours d'eau ; Bon état ; Nitrates
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail des documents techniques sur l'eau : Consulter tous les documents produits sur ce thème via la recherche textuelle
=> www.documentation.eaufrance.fr

Catégories: Eaufrance

Bulletin de situation hydrologique

mercredi, 18 juin, 2014 - 00:00

Après les mois de mars et avril en déficit de 30 %, la pluviométrie retrouve pour ce mois de mai une valeur proche de la normale à l'échelle de la France. Elle présente néanmoins de fortes disparités géographiques. Les précipitations ont ainsi été excédentaires sur l'ouest des Pyrénées, ainsi que de la frontière belge au nord de l'Aquitaine, particulièrement en Haute-Normandie et en Poitou-Charentes où les cumuls de pluie ont dépassé une fois et demi la normale. En revanche, le déficit pluviométrique dépasse généralement 50 % du plateau de Langres à l'Aveyron ainsi que sur les régions méditerranéennes.

Moyennée sur la France et sur l'ensemble du mois, la température a été légèrement inférieure à la normale. Les sols sont restés secs sur l'est du pays, sauf sur le relief du Jura et des Alpes. L'état de remplissage des aquifères n'a pas beaucoup varié depuis le mois dernier. Il affiche, pour la plus grande majorité d'entre eux (76%), des valeurs égales ou supérieures à la normale en cette fin mai 2014 avec une forte majorité des points de suivi qui affiche un niveau en baisse (62%). Cette situation est assez normale pour la saison. La situation des nappes au 1er juin traduit assez clairement la fin de la période de bascule entre recharge et baisse des niveaux. Le passage progressif vers une baisse généralisée des niveaux est acté, il ne devrait pas beaucoup se modifier au cours des prochains mois.

Consulter le bulletin national de situation hydrologique

Consulter les bulletins régionaux et de bassins



Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Hydrologie, Précipitations, Aquifère
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail des documents techniques sur l'eau : Consulter tous les documents produits sur ce thème via la recherche textuelle
=> www.documentation.eaufrance.fr

Catégories: Eaufrance

Qualité des cours d'eau en France

mardi, 17 juin, 2014 - 14:43

L'application « qualité rivière » des agences de l'eau, disponible sur smartphone et tablette, propose une nouvelle carte de France des cours d'eau : 10 millions de données ont été actualisées pour l'année 2012, afin de permettre à tous d'être informés le plus précisément possible de l'état de santé des rivières. Un an après son lancement, elle a déjà été téléchargée par 9000 utilisateurs : rappelons que sa carte interactive permet de classer les cours d'eau grâce à des codes couleur de « très bon état » (en bleu), « bon état » (en vert) à « mauvais état » (en rouge).

L'application donne aussi l'évolution de la qualité des cours d'eau en France sur trois années (de 2010 à 2012), mesurée sur chaque station de suivi. Elle propose en parallèle des tests, jeux et quiz, notamment pour améliorer ses connaissances sur l'eau. Disponible sur l'App Store et sur Google Play, elle permet à tous d'apprécier les résultats objectifs des efforts accomplis par les acteurs des territoires pour restaurer les cours d'eau et lutter contre les pollutions, mais également de montrer les défis qu'il reste à réaliser sur certaines rivières.

Sur le site des agences de l'eau : Accéder au communiqué de presse ou découvrir l'application



Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Cours d'eau ; Bon état ; Pollution ; Objectif de qualité
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail des documents techniques sur l'eau : Consulter tous les documents produits sur ce thème via la recherche textuelle
=> www.documentation.eaufrance.fr

Catégories: Eaufrance

Qualité des eaux de baignade en Nord-Pas-de-Calais et Picardie

jeudi, 12 juin, 2014 - 11:03

Le mardi 10 juin 2014 à Wimereux (62) était organisée une conférence de presse sur la qualité des eaux de baignade en régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie par les Agences Régionales de Santé concernées et par l'Agence de l'Eau Artois-Picardie. Elle a été l'occasion de faire le point sur la première année de l'application de la nouvelle directive européenne de 2006 sur la gestion et la qualité des eaux de baignade, sur leur palmarès 2014, sur le succès de la politique de reconquête des eaux de baignade de Wimereux ainsi que sur les baignades artificielles.

Avec 273 km de côtes et 42 plages (plus 6 en eaux douces) ouvertes à la baignade, le littoral en régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie est un espace diversifié et très convoité. Il est devenu un véritable enjeu touristique, économique et écologique. Les Agences Régionales de Santé et l'Agence de l'Eau Artois-Picardie, qui œuvrent ensemble pour améliorer et maintenir une bonne qualité sur le littoral, ont mis à disposition une carte sur la qualité des eaux de baignade et sur le classement des plages (analyses réalisées entre 2010 et 2013) : 21 sont jugées de qualité excellente, 20 de bonne qualité, 4 de qualité suffisante et 3 de qualité insuffisante.

Sur le site de l'Agence de l'Eau Artois-Picardie : Accéder à l'ensemble du dossier de presse



Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Eaux de baignade ; Directive Baignade ; Objectif de qualité
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail des documents techniques sur l'eau : Consulter tous les documents produits sur ce thème via la recherche textuelle
=> www.documentation.eaufrance.fr

Catégories: Eaufrance

Hackathon sur les données sur l'eau

mardi, 10 juin, 2014 - 14:59

L'Onema (Office national de l'eau et des milieux aquatiques) organise avec l'aide d'Etalab (mission sous l'autorité du Premier Ministre chargée de l'ouverture des données publiques et du développement de la plateforme française Open data), un hackathon sur les données sur l'eau le 16 Juin à Paris. Cette journée a pour but de faire se rencontrer des développeurs ou autres professionnels qui dialogueront autour de l'ouverture des données sur l'eau, un hackathon étant par définition un événement où des développeurs se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative.

Cette journée permettra d'ouvrir et de diversifier l'écosystème des acteurs utilisant les données sur l'eau. Les objectifs, définis à partir des données ouvertes disponibles, sont multiples :
mieux faire connaître les données disponibles, réaliser des traitements ou des valorisations innovants et découvrir ou faire naître des usages nouveaux pour ces données ;
proposer des évolutions des modes d'accès proposés afin d'entamer une boucle vertueuse en rendant les données plus facilement accessibles ;
prendre note des besoins en données non satisfaits et inciter les producteurs à les rendre disponibles sous licence ouverte.

Sur le site Res'eau : en savoir plus sur le premier hackathon sur les données sur l'eau

Inscrivez-vous au hackathon

Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Open data ; Donnée
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Catégories: Eaufrance

Référentiel des Obstacles à l'Ecoulement

mercredi, 4 juin, 2014 - 14:14

En France métropolitaine, des milliers d'obstacles à l'écoulement (barrages, écluses, seuils, etc.) sont recensés sur les cours d'eau. Ils sont à l'origine de nombreuses transformations des milieux aquatiques et engendrent des modifications du fonctionnement de ses écosystèmes. Dans le but d'inventorier les obstacles et d'évaluer leurs impacts, l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema) met à disposition le Référentiel national des Obstacles à l'Ecoulement (ROE) : aujourd'hui, la version 6.0 est disponible en téléchargement.

Le référentiel actuellement mis en ligne met à disposition les données validées et gelées en date du 7 mai 2014. Destiné aux acteurs de l'eau et de l'aménagement du territoire, il assure la gestion et la traçabilité des informations en provenance des différents partenaires (Ministère en charge du développement durable, agences de l'eau, etc.). Il recense l'ensemble des ouvrages inventoriés sur le territoire national en leur associant des informations restreintes (code national unique, localisation, typologie) mais communes à l'ensemble des professionnels de l'eau.

Sur le portail eaufrance : Télécharger le ROE version 6.0 ou accéder à la page sur les altérations hydromorphologiques



Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Obstacle à l'écoulement ; Référentiel ; Écosystème ; Pression
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail des documents techniques sur l'eau : Consulter tous les documents produits sur ce thème via la recherche textuelle
=> www.documentation.eaufrance.fr

Catégories: Eaufrance

Qualité de l'eau des sites de baignade européens

mardi, 3 juin, 2014 - 11:00

Chaque année, l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) publie un rapport sur la qualité des eaux de baignade en Europe. En 2013, la qualité de l'eau de 22 000 sites de baignade situés dans l'UE, en Suisse et, pour la première fois, en Albanie, a été évaluée. Pour apporter un complément à ce rapport, l'AEE a également mis en ligne une carte interactive permettant de voir la manière dont se sont classés les différents sites de baignade durant l'année dernière.

Il ressort de ce rapport que la plupart des sites de baignade européens disposent d'une excellente qualité de l'eau. Celle des plages, des rivières ainsi que des lacs situés en Europe a, d'une manière globale, été très satisfaisante en 2013 : 95 % des sites étaient en effet conformes aux exigences minimales. Les deux premières places du classement reviennent à Chypre et au Luxembourg avec 100% des sites de baignade jugés de qualité « excellente ». Avec plus de 72%, la France se place au 21ème rang du classement.

Sur le site de l'Agence européenne pour l'environnement : Accéder au rapport (en anglais) ou accéder à la carte interactive (en anglais)



Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Eaux de baignade ; Objectif de qualité
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail des documents techniques sur l'eau : Consulter tous les documents produits sur ce thème via la recherche textuelle
=> www.documentation.eaufrance.fr

Catégories: Eaufrance

Qualité de l'eau en Seine-Normandie

mardi, 3 juin, 2014 - 10:43

L'agence de l'eau Seine-Normandie a mis à disposition des internautes des fiches d'information concernant la qualité des cours d'eau du bassin. Il y est notamment expliqué que la qualité de l'eau en Seine-Normandie s'améliore de manière continue et générale. De la qualité des eaux littorales aux poissons migrateurs en passant par la politique de l'eau et les travaux d'assainissement, de nombreux thèmes sont traités par ces documents. 10 fiches d'information sont ainsi disponibles en téléchargement, la liste complète est la suivante :

Fiche 1 : Une progression générale vers le bon état des eaux
Fiche 2 : L'effet des travaux d'assainissement sur la qualité des cours d'eau
Fiche 3 : La Seine en aval de Paris : la qualité s'améliore continuellement depuis 25 ans.
Fiche 4 : L'amélioration continue de la qualité de l'eau dans l'estuaire de la Seine
Fiche 5 : La qualité sanitaire des eaux littorales
Fiche 6 : Des progrès emblématiques : les poissons migrateurs réapparaissent
Fiche 7 : Planifier les actions pour atteindre le bon état : les plans territoriaux d'actions prioritaires
Fiche 8 : L'Agence de l'eau, outil de mensualisation et de solidarité
Fiche 9 : La mise en œuvre des principes fondamentaux de la politique de l'eau sur le bassin Seine-Normandie
Fiche 10 : L'Agence de l'eau : un système générateur d'emplois verts et locaux

Sur le site de l'agence de l'eau Seine-Normandie : Accéder aux 10 fiches d'information



Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Bon état ; Objectif de qualité ; Bassin
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail des documents techniques sur l'eau : Consulter tous les documents produits sur ce bassin via la recherche cartographique
=> www.documentation.eaufrance.fr

Catégories: Eaufrance

Synthèse de l'état des lieux du bassin Seine-Normandie

mardi, 3 juin, 2014 - 10:36

L'agence de l'eau Seine-Normandie a mis en ligne sur son site une synthèse de l'état des lieux 2013 du bassin de la Seine et des cours d'eau côtiers normands. Il s'agit d'un document de 20 pages présentant l'état des masses d'eau sur le bassin. Sur chaque bassin hydrographique français, un état des lieux a été réalisé une première fois en 2004 et fait l'objet d'une mise à jour en 2013. Ce bilan permet d'identifier les principaux enjeux de la gestion de l'eau et les zones les plus sensibles.

L'état des lieux est suivi par la mise en place d'un réseau de surveillance de la qualité du milieu. Le document d'état des lieux 2013 établit l'état des masses d'eau, identifie les pressions importantes qui s'exercent sur les milieux et dégradent leur qualité. L'identification de ces pressions permettra ensuite de définir les actions à mettre en place pour améliorer l'état des milieux : ces actions seront identifiées dans un Programme de mesures (PDM) qui sera adopté en 2015.

Sur le site de l'agence de l'eau Seine-Normandie : Accéder à la synthèse de l'état des lieux 2013



Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : État des lieux ; PDM ; SDAGE ; Pression
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail des documents techniques sur l'eau : Consulter tous les documents produits sur ce bassin via la recherche cartographique
=> www.documentation.eaufrance.fr

Catégories: Eaufrance

Des indicateurs actualisés sur la biodiversité

mardi, 27 mai, 2014 - 14:42

Le 22 mai 2014 a eu lieu la journée internationale de la diversité biologique. A cette occasion, l'observatoire national de la biodiversité (ONB) a publié, comme chaque année depuis 2012, des indicateurs actualisés concernant la biodiversité, les aires protégées, l'état des espèces, l'état des habitats, etc. Les indicateurs développés par l'ONB sont organisés en différents jeux, chacun s'attachant à couvrir l'ensemble des aspects d'une thématique particulière, sur la base d'une série limitée de questions de société.

« Qu'en est-il de la biodiversité en France en 2014 ? », c'est la question principale à laquelle les indicateurs tentent de répondre. L'état des récifs coralliens français, la richesse écologique des sols, la pollution des eaux par les nitrates, l'effort financier national pour la biodiversité ou encore l'état des zones humides, habitats naturels remarquables et aires protégées en France sont autant de sujets pris en compte par ces nouveaux indicateurs et ces nouvelles valeurs disponibles sur un site dédié.

Accéder au site indicateurs-biodiversite.naturefrance.fr



Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Biodiversité, Écosystème, État écologique
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail des documents techniques sur l'eau : Consulter tous les documents produits sur ce thème via la recherche textuelle
=> www.documentation.eaufrance.fr

Catégories: Eaufrance
Imprimer Imprimer